TOUT SAVOIR SUR LES CRYPTO-MONNAIES
acheter crypto monnaies avec cartes de crédits

Qu'est-ce qu'un fork d'une crypto monnaie?

Qu'est-ce qu'un fork d'une crypto monnaie?

La crypto-monnaie et ses bifurcations

Un fork littéralement fourchette en anglais est un terme qui tire son origine de la programmation. Le terme fork est en ce sens utilisé pour désigner une bifurcation ou un embranchement dans le développement d'un programme informatique créant ainsi une nouvelle version du programme qui peut être compatible ou non avec le protocole d'origine.

Comme la création d'une crypto monnaie (Golem, Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Civic) repose sur un programme informatique, il se peut que des forks surviennent. Lors d'un fork, un update ou mise à jour des programmes (protocoles) ou des blockchain sur lesquels sont édifiées les différentes crypto-monnaies.

Hard fork et soft fork

Il y a une distinction qui existe entre soft fork et hard fork. Les soft fork peuvent survenir pour plusieurs raisons, mais ne réclame pas de update du programme du côté de l'utilisateur du software. Il peuvent par exemple survenir lorsqu'il y a un dédoublement de la chaine de block. Ce problème intervient de temps à autre et chaque crypto-monnaie possède son propre mécanisme pour récupérer les blocs qui se sont écartés du ''droit chemin''et ainsi corriger en réunifiant les deux registres.

Mais ce sont surtout les hard fork qui font beaucoup jaser et qui ont un impact plus important sur les cours des devises numériques. Ces hard fork impliquent des modifications et des correctifs majeurs aux protocoles des monnaies numériques.

forkcrypto monnaie fork bitcoin ethereum

Prix de la crypto monnaie et impact d'un fork

Il faut faire particulièrement attention lors qu'un fork se produit. Ces «updates» ont souvent une répercussion importante sur le prix des devises numériques. En effet, l'incertitude entourant l'application d'une mise à jour d'importance ou la migration vers une nouvelle version incompatible avec l'ancien comporte son lot de risque. Selon la situation et les spécificités du fork, il peut être conseillé de vendre ou d'acheter une crypto-monnaie en particulier. Ce peut aussi être un bon moment pour acheter de la crypto-monnaie lorsque le prix d'une monnaie encaisse de lourdes pertes.

Immuabilité du registre public

En définitive, il importe de souligner qu'il y a tout un débat entourant les forks. Certaines personnes dans la communauté considèrent que les hard fork sont une violation du principe d'immuabilité du protocole et du registre public (public ledger). Des updates importants, des correctifs majeurs ou pire des migrations par l'abandon de l'utilisation du protocole de l'ancien registre sont dans cette perspective considérés comme une sorte de trahison de l'intégrité du système.

cryptomonnaie fork définition

Cependant, même si les fork et updates des protocoles des différentes monnaies remettent en quelque sorte en question la confiance que l'on peut avoir dans l'intégrité infalsifiable des public ledger, il faut reconnaître que des défis importants se présentent pour les Bitcoin, Ethereum, Litecoin de ce monde. L'engouement au sujet de cet argent dématérialisé et décentralisé est tel qu'il faut impérativement procéder à des innovations et des réajustements afin de répondre à la demande et d'offrir des solutions de plus en plus performantes.

Fork bitcoin cash et ethereum classic

fork bitcoin

Les fork de bitcoin et bitcoin cash ou encore le fork entre Ethereum et sa version classique sont des cas notoires de ce type de manœuvre. Dans le cas d'Ethereum, la nécessité de créer une nouvelle version et d'abandonner l'ancienne est survenue lorsque des millions d'unités avaient été dérobés. Ainsi, la blockchain était en quelque sorte contaminée par des ethers volés sur un site pour acheter de la crypto-monnaie. Cette place de marché s'est en effet fait volé de nombreuses unités de la devise ethereum. Le nombre d'ether était si important qu'une partie de la communauté a décidé de migrer vers une nouvelle version du registre d'ethereum. Mais d'autres utilisateurs ont continué à utiliser l'ancienne blockchain qui deviendra le Ethereum classic.

Dans le cas du Bitcoin, l'histoire est différente. La nécessité de créer un fork avec le Bitcoin Cash est venue de l'engorgement du réseau en raison d'une trop forte demande. Deux conséquences négatives résultaient d'une telle situation. Des prix et frais de transactions trop élevés et un délai de bloc trop important. De cela émergea l'importance que certains remettent en question de faire un fork du Bitcoin.

Informations sur la crypto-monnaie

Portefeuilles (Wallet)

1 Comment

  • Daniel 18-10-2017 03:44
    Super ! Merci beaucoup très intéressant votre article.

 

Avertissement

La crypto-monnaie est risquée et vous êtes seul responsable de vos transactions. L'information présentée dans ce site ne constitue pas des recommandations financières, légales ou autres.
Consultez un spécialiste et effectuez vos propres recherches. Certains des liens externes sont des liens d'affiliation qui nous donnent une commission en crypto-monnaie.
Nous ne sommes pas responsables de votre utilisation de ces sites. Ce site est dédié au Canada. 

 

 

Direction Crypto : crypto-monnaie

DirectionCrypto vous aidera à mieux comprendre la crypto-monnaie et à découvrir différentes nouvelles sur le sujet. Nous vous présenterons aussi des sites pour acheter des Bitcoin, Litecoin, Ethereum, XRP... Nous utilisons les liens d'affiliation pour rentabiliser le site. Nous avons une comission sur certaine compagnie que nous vous présentons. Cela permet au site d'exisiter et d'augmenter la qualité de celui-ci.

Tous droits réservés © 2017 Directioncrypto 2017