TOUT SAVOIR SUR LES CRYPTO-MONNAIES
acheter crypto monnaies avec cartes de crédits

Apprendre les bases de la crypto-monnaie

Apprendre les bases de la crypto-monnaie

Introduction pour apprendre la crypto-monnaie

Blockchain, wallet (portefeuille), échanges, ledger Bitcoin, Altcoin, Litecoin, XRP, Dash, Ethereum, Nem, Neo, ces noms vous disent quelques choses? Pour le néophyte, il peut sembler difficile de s'y retrouver dans le jargon de ce nouvel univers qu'est la crypto-monnaie. Lorsqu'on s'y intéresse, le phénomène est au premier abord difficile à appréhender.

Ainsi, pour y voir plus clair, il importe de bien comprendre qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ou une monnaie virtuelle? Bien qu'il n'existe pas de définition rigide et reconnue de ce qu'est qu'une crypto-monnaie, des éléments constitutifs semblent caractériser cette innovation technologique et ce phénomène qui prend de l’ampleur de jour en jour.

L'importance du phénomène Bitcoin

La croissance qu'a connue le phénomène de la crypto-monnaie à l'échelle planétaire est des plus impressionnantes. Depuis la publication du logiciel open-source Bitcoin en 2009, l'intérêt pour cette monnaie dématérialisée n'a cessé de croître. La capitalisation du Bitcoin, c'est-à-dire sa valeur totale, avoisine en 2017 plus de 70 miliards de dollars US.

crypto-monnaies bitcoin

Altcoins: crypto-monnaie alternative

Ajoutons à la croissance fulgurante du Bitcoin, l'apparition d'une multitude d'autres crypto-monnaies que l'on appelle les Altcoins. Le terme désigne tous les coins «alternatifs» au Bitcoin. Ainsi, depuis le grand succès qu'a connu ce dernier, une myriade d'autres monnaies virtuelles sont apparues.

altcoin crypto monnaie alternative

Vous pourrez ainsi acheter des Litecoin, Ethereum, Golem, Gnosis, Decred, Dash, Civic, Aragon, Qtum, Zcash, EOS, Steem et ainsi de suite. L'augmentation du nombre d'altcoins est fulgurante et il semble parfois qu'il ne passe pas un mois sans que l'on annonce la création d'une nouvelle crypto-monnaie.

Il en existe désormais plusieurs centaines des plus établies aux plus incertaines. Comme pour le Bitcoin, la monnaie alternative constitue un choix risqué qu'il faut mesurer avec soins et prudence. Vous devez donc allouer beaucoup d'heures pour bien comprendre les différents éléments, pour suivre l'actualité des devises virtuelles et suivre l'évolution quotidienne de ces dernières. Il est donc déconseillé d'acheter de la crypto-monnaie si vous n'êtes pas prêt à accorder un temps et des efforts considérables. Cette activité n'est pas simple, ni garantie, il faut donc s'armer d'une grande prudence et de ne pas trop risquer d'argent.

La définition de la crypto-monnaie

Au-delà de l'engouement que génère l'argent virtuel et plus fondamentalement que le simple prix exorbitant du Bitcoin et des alternatives coins, nous pourrons constater que cette monnaie virtuelle du XXIe siècle représente une véritable évolution dans la technologie de cryptage avec le blockchain et comment, de par sa nature décentralisée elle porte les germes d'une révolution dans notre utilisation d'internet pour communiquer et transiger des valeurs monétaires.

La crypto-monnaie

Une monnaie virtuelle

monnaieTout d'abord, il importe de retourner aux bases en rappelant que la crypto-monnaie est virtuelle, si cela n'est pas une évidence pour tous. Ce type d'argent se distingue des billets d'argent et des pièces de monnaie en ce sens qu'elle ne repose pas sur un support matériel comme un billet de 10, 20, 100, 1000 que l'on pourrait retrouver en France, aux États-Unis, au Canada, en Chine ou ailleurs en Asie ou en Europe. On dit donc de la crypto-monnaie qu'elle est intangible contrairement à l'argent tangible que l'on peut avoir sous forme de billets ou de pièces dans le monde réel.

Mais de nos jours l'argent, le vrai, n'est pas que sur des supports faits de papier et de métaux. L'argent que l'on utilise tous les jours est de plus en plus dans des comptes de banque avec des données numériques. Il transige par des cartes, des terminaux, des guichets automatiques, nos achats et ventes se font de plus en plus par internet.

En effet, le processus de dématérialisation de l'argent existait bien avant l'apparition de la crypto-monnaie. Depuis déjà plusieurs décennies et aujourd'hui de façon routinière, les banques et les consommateurs font des transactions sans réellement toucher à de l'argent physique.

Ajoutons à cela que dans l'économie réelle d'aujourd'hui, une large part de l'argent en circulation n'existe pas «réellement», car cette dernière est constituée par l'extension du crédit qui prend la forme de prêts des banques aux individus et aux entreprises.

La crypto-monnaie n'est pas une monnaie fiat

L'une des choses qui distinguent cette nouvelle monnaie d'internet, c'est qu'elle n'en est pas une au sens classique du terme. Les monnaies nationales classiques, communément appelées fiat ou monnaies fiduciaires sont les monnaies reconnues officiellement par les États et dont l'administration et la gestion reviennent à ces derniers. Ce sont le Yen, le dollar US, l'Euro, etc. La crypto-monnaie ne jouit pas d'une telle reconnaissance légale.

crypto-monnaie argent

Ainsi, l'argent virtuel d'internet qui est constitué des différentes monnaies telles que le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin, le Decred, l'Arc, le Golem, OmiseGo, Qtum ou encore le Civic n'entre pas dans les définitions classiques et invite à la réflexion à l'ère de la numérisation mondialisée. Il est cependant indéniable que l'intérêt à travers le monde pour ces monnaies d'un nouveau genre ne cesse de croître et la valeur d'échange de ses unités élémentaires semble également suivre cette tendance malgré leur hautes volatilité et imprévisibilité.

Ainsi, au risque que comptent déjà ces devises en raison de la volatilité des marchés, il demeure une incertitude quant au statut légal de ce phénomène. Comme l'ampleur du phénomène des coins virtuels est assez récente, les gouvernements du monde n'ont pas encore tous pris position quant à l'acceptation de ce nouveau mode de paiement.

Une acceptabilité croissante des coins

Même si la crypto-monnaie ne jouit pas encore d'une reconnaissance officielle au même titre que l'argent fiat, la confiance grandissante envers la valeur de ces crypto-devises ont pour conséquence d'entraîner un nombre grandissant d'entreprises à accepter les paiements par Bitcoin et altcoins.

bitcoin ethereum litecoin golem ripple

Il existe désormais des sites internet, des bureaux de change et des guichets automatiques aux quatre coins du globe qui permettent de convertir ces devises numériques en argent. Dans les dernières années sont apparus une multitude de sites web pour acheter des Ethers, des Bitcoins ou des Litecoins en ligne et ainsi remplir son portefeuille numérique (wallet virtuel). L'évidence à laquelle l'on doit se rendre est que de nombreuses personnes accordent une valeur à ces bits, ces unités monétaires issues d'internet.

Une nouvelle technologie pour vendre et acheter

Si l'achat de crypto-monnaie a remporté un tel succès, ce n'est pas juste pour la nouveauté du phénomène et pour les nouvelles possibilités. En fait, la principale innovation qu'apportent ce type de devises est au niveau technologique. Voici quelques caractéristiques des différentes monnaies numériques:

  • Programme distribué publiquement: le Bitcoin et de nombreux autres altcoins sont en fait des programmes distribué publiquement. C'est à dire que tous les utilisateurs qui adhère au protocole par le download du programme.
  • La crypto-monnaie est ainsi basé sur le principe peer-to-peer (pair-à-pair) qui veut que le système puisse opérer des échanges par l'entremise du partage de données entre les utilisateurs du programme.
  • Un registre public (public ledger) est ainsi à la base de toutes les transactions (achat ou vente). Ce registre public que l'on nomme le blockchain inscrit tous les nouveaux blocs qui représentent des transactions monétaires.
  • Un système de validation des nouveaux blocs est constitué par la mise en commun peer-to-peer du registre. Pour qu'un nouveau bloc soit inscrit sur la blockchain, il faut une confirmation de la validité de la transaction par de nombreux utilisateurs faisant du mining.
  • Le consensus émergeant de ces validations multiples permet donc de sécuriser les transactions de manière décentralisée contrairement aux systèmes ou la décision de valider ou non se fait sur un seul serveur de façon centralisé.

acheter vendre devises numériques

Plusieurs autres éléments pourraient caractériser ce type d'argent. D'autant plus que l'innovation dans les transactions monétaires virtuelle ne cesse de croître. Néanmoins, ces caractéristiques constituent les éléments fondamentaux communs à presque toutes les crypto-monnaies disponibles sur internet. Il est possible de consulter nos autres articles et analyses à ce sujet. Vous pouvez continuer la discussion à ce sujet sur le forum ou en laissant un commentaire au bas de l'article.

Acheter de la crypto-monnaie

Mining de Bitcoin et autres coins

Comme cette monnaie numérique possède un processus de validation peer-to-peer pour la création de nouveaux blocs, ce sont les utilisateurs qui effectuent cette opération. C'est ce qu'on appelle le minage ou le mining en anglais, est l'étape par laquelle les mineurs confirment des bloc. Le minage est effectué par le programme qu'a installé l'utilisateur sur son ordinateur (le programme de la monnaie particulière qu'il souhaite miner).

minage mining cryptos

Le programme procèdera à un décryptage des nouveaux blocs et renverra des confirmations qui pourront être sélectionnées pour constituer les nouveaux blocs. Une confirmation de plusieurs miners est nécessaire pour confirmer l'ajout du nouveau bloc sur le public ledger. Alors que le mining est encore possible sur pc ou laptop pour une grande quantité de devises numériques, certaines d'entre elles réclament de l'équipement spécialisé comme c'est le cas pour le Bitcoin. Le minage récompense les utilisateurs s'adonnant à cette activité en leur donnant une fraction des unités minées.

Le mining de Bitcoin et altcoin

Sites et plates-formes pour acheter de la crypto-monnaie

sites acheter crypto-monnaie

Alors, comment acheter, échanger et vendre de la crypto-monnaie? Il existe plusieurs sites pour s'adonner à cette activité. Pour acheter de la crypto-monnaie, il existe des sites internet tels que Coinbase qui permettent d'acheter des Litecoin, des Bitcoin, ou encore de l'Ethereum. Une fois vos devises de crypto-monnaie achetées, vous pourrez les transférer sur de plate-forme d'échange (places de marché) afin de pouvoir vendre et échanger vos bitcoin et autres. Il existe de nombreuses plates-formes pour échanger vos cryptos tels que CEX.io, Bittrex, Binance, Kraken, Yobit, Poloniex... À vous de rechercher la meilleure plateforme pour échanger et acheter de la crypto-monnaie.

Les sites d'échange de crypto-monnaie

Échanger crypto-monnaie

Un wallet pour entrepose vos devises numériques

Il n'est cependant pas conseillé de stocker et d'entreposer votre argent sur les places d'échange comme Bittrex, Kraken ou celle que vous jugerez la meilleure. Il est ainsi conseillé d'avoir un wallet ou portefeuille en français pour entreposer les devises numériques que vous ne souhaitez pas échanger. Il existe différentes formes de wallets.

crypto-monnaies-wallets

Bien qu'il y a toujours un risque à la conservation des devises numériques, un wallet en cold storage (hors ligne) est préférable à un stockage ayant accès à internet. Il existe plusieurs types de wallet: sur pc, sur papier ou encore sur des sites internet.

Vous pourrez déterminer quel wallet est le meilleur pour vous. Mais soyez avertis des risques que représente la conservation des devises.

Un portefeuille pour crypto-monnaie: le wallet

La crypto-monnaie: conclusion pour apprendre les bases

La crypto-monnaie est un univers complexe et il faut un certain niveau de dévouement et beaucoup de temps pour en saisir la totalité. Nous avons pu constater qu'un achat de devises numériques comme le Bitcoin n'est pas exempt de risques. Volatilité, vulnérabilité dans la conservation et incertitude législative selon les pays, l'achat et la vente de crypto-monnaie ne sont pas garanties et les recours en cas de perte sont quasi inexistants.

apprendre crypto monnaie bases

 

Il est essentiel d'apprendre sur les crypto-monnaies avant d'acheter le moindre coin. Les variations des prix des devises numériques peuvent être importantes. Apprendre toujours plus sur le sujet est le seul moyen de mieux comprendre l'univers des crypto-monnaies.

Apprendre plus (livres, nouvelles, informations et actualité)

Mais malgré cette incertitude entourant la crypto-monnaie, cette dernière constitue tout de même un phénomène prenant de l'ampleur et de plus en plus de gens et d'institutions adhèrent à cette mouvance. La clef pour maximiser vos gains et utiliser sécuritairement vos devises est d'apprendre toujours plus sur le sujet.

apprendre crypto-monnaies informations

Cherchez les meilleurs crypto-monnaies, les meilleurs plates-formes d'échange de bitcoin et alcoins, ainsi que les meilleurs wallets (portefeuille). Lire des livres, des articles de journaux, l'actualité et suivre l'évolution en prix et en temps des cryptos est indispensable pour optimiser votre expérience.

Ce portrait général de cet univers constitue des bases qui vous permettront d'en apprendre plus sur le sujet. Nous vous souhaitons un bon succès dans votre expérimentation de la crypto-monnaie.

 

0 Commentaires

  • Aucun commentaire.

 

Avertissement

La crypto-monnaie est risquée et vous êtes seul responsable de vos transactions. L'information présentée dans ce site ne constitue pas des recommandations financières, légales ou autres.
Consultez un spécialiste et effectuez vos propres recherches. Certains des liens externes sont des liens d'affiliation qui nous donnent une commission en crypto-monnaie.
Nous ne sommes pas responsables de votre utilisation de ces sites. Ce site est dédié au Canada. 

 

 

Direction Crypto : crypto-monnaie

DirectionCrypto vous aidera à mieux comprendre la crypto-monnaie et à découvrir différentes nouvelles sur le sujet. Nous vous présenterons aussi des sites pour acheter des Bitcoin, Litecoin, Ethereum, XRP... Nous utilisons les liens d'affiliation pour rentabiliser le site. Nous avons une comission sur certaine compagnie que nous vous présentons. Cela permet au site d'exisiter et d'augmenter la qualité de celui-ci.

Tous droits réservés © 2017 Directioncrypto 2017